La plaine de jeux d'Offagne dans la presse

Article du lundi 16/02/15 (Avenir du Luxembourg)

Vincent Bertrand était très dynamique au sein du village et de ses comités. Parti bien trop tôt, il laissera derrière lui un grand vide.

Né le 28 août 1970, Vincent Bertrand a toujours vécu à Offagne. Il y a suivi la scolarité maternelle et primaire avant de rejoindre l’école technique de Bertrix puis l’athénée où il apprendra la menuiserie. Il débutera sa carrière professionnelle au champ d’aviation de Jéhonville au moment de la construction des igloos. Il travaillera ensuite plusieurs années à l’entreprise de fers et métaux d’Étienne Barras à Offagne jusqu’à la fermeture de celle-ci. Le 14 mai 2007, il entrera chez Sitelux à Saint-Hubert. On le retrouvera d’abord au service nettoyage des abords de voirie. Suite à un grave accident, il sera réorienté vers une autre filiale de l’entreprise et s’occupera de la manutention des déchets électroménagers en vue d’être recyclés. Il était très apprécié par son employeur et ses collègues de travail. «Vincent était très serviable et très compétent dans son travail» dira son patron.

Un homme de service

Dès l’âge de 16 ans, Vincent rejoint le club des jeunes du village. Sa fidélité sera sans faille jusqu’au bout. Bon vivant, il aimait faire la fête avec les autres mais savait aussi être là quand on avait besoin de lui ou quand il le jugeait nécessaire.

Un homme dévoué

Très exigeant envers lui, il avait le souci du détail. Rien n’était laissé au hasard, tout devait être au top comme il disait. C’était lui qui allumait le chauffage et dégageait l’accès au local en hiver, il était également là pour remettre en ordre à la fin d’une réunion ou d’une soirée entre jeunes. Son dévouement pour le village ne s’arrêtera pas là. Il y a cinq ans environ, il entrait également dans le comité de la Plaine pour se mettre au service des autres. C’était le meilleur vendeur de cartes pour les concours de couyon. Le 31 janvier dernier, deux jours avant son décès, il avait encore assuré le service pour crier les lots du concours de couyon et avait terminé la soirée par cette phrase: «A l’année prochaine!». Ce sera malheureusement sa dernière bonne action pour le village.

«Le Blanc» comme on l’appelait, assurait également la sécurité lors des bals de la kermesse. C’était également un féru de football. Il a d’ailleurs joué quelque temps en réserves au Wallonia FC Fays-les-Veneurs. Il était toujours de service lors des tombolas, des repas du club et avait même participé aux travaux de construction de la nouvelle buvette du club en assurant les finitions (pavement, plafonnage, isolation, etc.).

Au moment de la Saint-Nicolas, il accompagnait souvent le grand saint dans sa tournée. Il était impliqué dans toutes les festivités du village. Si son village avait une place capitale dans son cœur, sa famille aussi comptait beaucoup pour lui et plus spécialement ses deux filleuls qu’il chérissait.

Son rire, son humour, sa franchise, son dévouement, son courage restera à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui l’ont connu. «Repose en paix Blanc, veille sur nous de là-haut» écrira un des membres du comité de la Plaine sur la page de condoléances d’Enaos.

Article du mardi 07/10/14 (Avenir du Luxembourg)

Le comité de la plaine de jeux d’Offagne vient d’organiser une fête dont les bénéfices serviront à entretenir les jeux et en acheter de nouveaux. 

Plusieurs activités étaient proposées durant cette journée festive: marche, promenade en poneys, jeux de clous, jeux en bois, château gonflable, pêche à la sciure, etc.

Des concours étaient également organisés. Celui de pétanque a été remporté par «Les Grenouilles» devant «Les Bouillonnais», la jeunesse d’Offagne et les «Titis Rouche». Aux quilles, c’est Olivier Bertrand qui s’impose devant Xavier Hannard et Denis Leclerc.

Pour ne rien oublier de cet événement, les organisateurs vous invitent à retrouver toutes les photos du jour sur le site de la plaine http://www.plainedejeuxoffagne.be.

Article du 15/09/14 (Avenir du Luxembourg)

Article du 13/08/14 (Avenir du Luxembourg)

Dix équipes pour le dixième tournoi Il y a dix ans, Sébastien Collard nous quittait. Footballeur bien connu dans la région, il était très apprécié.

Ses parents et ses amis se retrouvent chaque année, le samedi de la fête, pour un tournoi de sixte en sa mémoire. Cette année, pour la dixième édition, 10 équipes étaient présentes. Ce sont les Bidasses qui ont remporté ce tournoi devant l’équipe Goosse-Arnould et la Jeunesse de Carlsbourg (Paliseul). Qui dit kermesse dit également concours de quilles à Offagne. Là encore, le succès était au rendez-vous. Le dimanche, c’est Xavier Hannard qui s’est imposé devant Alexandre Martin et Pierre Mazay. Pour sa première participation, Alexandre Martin, 16 ans, termine donc à la deuxième place. Le lundi, c’est Dominique Mazy qui l’emporte devant David Leclerc et Juliette Collette.

Article du 03/04/14 (Avenir du Luxembourg)

OFFAGNE - Le Comité de la Plaine de jeux d’Offagne (Paliseul) organise son traditionnel carnaval le samedi 5 avril. Dès 16h30, les enfants seront accueillis dans le réfectoire de l’école pour le maquillage.

Vers 17 h, ils seront ensuite invités à prendre place sur le char qui les conduira à travers les rues du village en quête de quelques bonbons et autres friandises. L’arrivée à la plaine de jeux est prévue aux alentours de 18h30. C’est à ce moment que la sorcière sera placée au sommet du bûcher. La mise à feu de celui-ci est prévue vers 19 h. Sur place: crêpes, pains-saucisses, vin chaud à volonté, etc.

Meilleure visibilité

Inaugurée officiellement le 24 août 1980, la plaine de jeux d’Offagne a subi plusieurs aménagements au fil du temps pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui: un endroit accueillant et convivial accessible à tous. Depuis quelques jours seulement, la plaine de jeux a trouvé sa place sur le net. Un nouveau site vient d’être créé. Vous y découvrirez sa localisation, le règlement de la plaine, l’historique de la plaine, une visite guidée en photos, la composition du comité, les événements, les articles de presse, l’agenda des prochaines manifestations, des photos, des liens utiles, un livre d’or, etc. N’hésitez pas à le consulter: www.plainedejeuxoffagne.be. Le comité compte actuellement 18 membres. Pascal Henry occupe la place de président et David Leclerc, celle de vice-président. Le secrétariat est assuré par Vincent Brichard et les cordons de la bourse sont tenus par Benoît Pirot.E. W.

Article du 24/09/13 (Avenir du Luxembourg)

Article du 30/08/13 (Avenir du Luxembourg - Etienne Wanlin)

Article 30/08/13
IMG_0001-5.jpg
Image JPG 3.1 MB
Article 30:08:13.pdf
Document Adobe Acrobat 58.3 KB

Article du 04/10/08 (Avenir du Luxembourg)

Article du 14/09/07 (Avenir du Luxembourg)